En vol....

08/05/2013 | yacuanquer | 0 commentaire |

Nos premiers pas dans les vertes montagnes qui nous entourent, ce sont faits aux côtés des parapentistes. Nous partons du côté de Yacuanquer, une petite bourgade à l'ouest de Pasto. Accrochée au flancs du « Canyon Mohechiza » il permet aux amateurs de parapente de voler durant des heures grâce à des conditions thermiques parfaites. L'endroit est magnifique, dégageant une énergie hors du commun. Un grand espace souvent brumeux se dévoile peu à peu grâce aux rayons de soleil qui percent les nuages et se dévoile ainsi le village en contrebas. Sur la droite, un cratère éteint impose à la végétation une forte pente abrupte. Il faut une grosse heure depuis la maison pour rejoindre ce site de décollage où nous ferons nos premiers vols en double.

Nous déballons le matos, l'aile est au sol et le passager harnaché au pilote qui lui même est relié à la voile. Après moult vérifications, nous sommes prêts. C'est avec le vent comme complice (petite dédicace à Aniss...) que la voile s'agite et se lève... Un coup de poignée et la voilà au dessus de nous !!! Une fois l'aile bien gonflée, quelques pas suffisent pour prendre l'envol et en quelques secondes nous avons les pieds dans le vide. Plus de 400 mètres au dessus du sol, la voile file dans le vent, le calme est prenant... La simple pression sur un des freins coupe l’aérodynamisme d'un côté de la voile et fait virer le pilote. Nous faisons quelques virages serrés, de belles courbes et des pointes de vitesse... Le vol dure une bonne demi-heure pour enfin atterrir entre les clôtures des fermes en contrebas. L'adrénaline retombe et le sourire monte. Notre pilote et professeur Oscar vole depuis le plus jeune âge et nous guide dans les manœuvres, nous apprend à réagir à une perte de contrôle et nous explique comment prendre la confiance nécessaire à la pratique de se sport extrême.

Il nous amènerons sur plusieurs sites de décollage pour nous entraîner à gonfler et à faire de petits sauts de quelques dizaines de mètres. A l'heure où j'écris, nous ne pratiquons plus le parapente car un autre instructeur nous a mis en garde sur les pratiques, je cite : « ancestrales » des méthodes d'apprentissage dont fait preuve Oscar. En effet, ses façons d'enseigner ne sont plus à l'ordre du jour... Les ailes de l'école ne sont pas adaptées aux débutants car trop réactives et instables. Pourtant il a formé de très bons pilotes, mais à quel risque. Il est vrai que ce sport est « dangereux » si on le prend comme un simple jeu. Une fois le décollage effectué, il est très simple de se laisser guider par les vents... et le vol est un jeu d'enfant dans de bonnes conditions, mais si la voile se plie, c'est le drame... Une chute de quelques mètres vous fait passer le reste de vos jours sur un fauteuil roulant voir entre quatre planches. On a toujours le parachute mais... à 50 mètres des pâquerettes... pas le temps de s'ouvrir !!! Bref, nous allons continuer en France avec un moniteur un peu plus responsable. Nous avons tout de même fait plusieurs classes qui ont été chacune plus magique que les autres... Voler... le rêve de beaucoup d'entre nous était si près. Mais le risque n'en valait pas la chandelle. Oscar reste un bon copain malgré notre désinscription soudaine de l'école.

12/04/2013 | Pasto colombie | 0 commentaire

Géographie et histoire du Nariño

Géographie et histoire du Nariño     Le Nariño, département situé au Sud-Ouest de la Colombie possède une frontière avec l'Equateur. Au nord, il est délimité par le département Cauca et à l'est par le Putumayo. La capitale est San Juan de Pasto, une ville de 400 000 habitants environs et ses habitants son les Pastusos ... Lire la suite

07/05/2013 | Pasto colombie | 0 commentaire

Au marché...

Au marché...      Je vous emmène donc faire un petit tour dans les allées odorantes et colorées de notre marché. Situé à quelques enjambées de notre nid douillé, c'est à pied que nous allons tous les dimanches faire nos emplettes ; « la haut » comme on dit.... Lire la suite

08/05/2013 | la cruz colombie | 0 commentaire

La Cruz Nariño, Belén et les thermes de Tajumbina.

La Cruz Nariño, Belén et les thermes de Tajumbina.        Il nous a fallu plusieurs mois pour découvrir cet authentique région qu'est le Nariño. Les ardues pentes qu'offrent les divers volcans du pays nous aurons fait suer. C'est tout les deux ou accompagnés de nos chers invités au sac toujours trop lourd que nous avons sillonnés les routes du département ... Lire la suite

28/05/2013 | | 0 commentaire

La Union et Arboleada de Berruecos

La Union et Arboleada de Berruecos              Une autre fois, nous partons dans les campagnes du nord du département. Après avoir rencontré Gabriel dans sa boutique d'artisanat, nous ayant conté un peu de lui et de son projet, nous sortons voir ces filles qui tressent les magnifiques panières exposées dans la boutique ... Lire la suite